L’ensemble de la recherche de l’Institut des Sciences Analytiques (ISA) vise à répondre aux besoins de la société en développant des méthodes en sciences analytiques appliquées à la santé et l’environnement. Parmi les projets de recherche, plusieurs, réalisés notamment en relation avec des organismes professionnels ou avec des partenaires industriels, ont également des objectifs à caractère opérationnel à court terme.
Ainsi, l’ISA a collaboré avec les professionnels de la filière apicole pour répondre à plusieurs de leurs besoins. Les scientifiques de l’ISA ont déterminé des marqueurs de naturalité à la fois des produits de la ruche mais aussi des pratiques de production et de stockage de ces productions, permettant aux apiculteurs respectueux de modes naturels de production de se différencier et de pouvoir certifier leurs produits. D’autres chercheur-e-s à l’ISA ont réussi à détecter des contaminants à de très faibles teneurs chez les abeilles ou dans leur environnement, permettant à leurs partenaires écotoxicologues de mieux comprendre la surmortalité de ces insectes pollinisateurs essentiels à l’activité apicole et plus largement à la sauvegarde de la biodiversité. ( en savoir davantage )
Plusieurs recherches collaboratives avec notamment des syndicats des eaux et d’assainissement ou des hôpitaux ainsi que des industriels ont été réalisées afin de tester et d’améliorer l’efficacité de traitements des eaux usées de stations d’épuration en région parisienne et lyonnaise ou de traitements d’effluents hospitaliers et industriels. Les méthodes développées ont été publiées dans des revues scientifiques et les résultats également diffusés dans des revues techniques professionnelles afin de communiquer largement et de permettre l’application de technologies plus performantes pour une meilleure protection de l’environnement.
Dans le domaine de la santé et dans le contexte récent de pandémie mondiale, l’ISA a contribué au consortium lyonnais ayant développé une nouvelle méthode de détection de la COVID19 par caractérisation des molécules de l’air expiré. Après des premiers essais réalisés à l’hôpital de la Croix Rousse à Lyon fin 2020, l’instrument d’analyse a été déployé en mars 2021 au centre de dépistage du Palais des Sports de Gerland dans le cadre de l’étude clinique COVIDAir, pour tester cette nouvelle technologie afin de la valider et de la comparer à la technique de référence. (en savoir davantage).
Ces quelques exemples illustrent la volonté de l’ISA, aujourd’hui comme durant ces dix dernières années, de développer les outils et méthodes analytiques utiles à la société actuelle et celle à venir.