En 2011, le groupe organique et isotopique faisait connaitre dans une revue à destination des professionnels des cosmétiques (SOFW journal) la mise au point d’une méthode par analyse isotopique permettant de déterminer l’origine végétale ou animale du squalane comme matière première brute ou contenue dans les crèmes cosmétiques.
Le squalane, composé couramment utilisé dans les cosmétiques hydratants, peut être d’origine végétale (olive principalement ou canne à sucre) ou d’origine animale :  extrait du foie de petits requins vivant en eaux profondes. Pour déterminer son origine, le groupe organique et isotopique a d’abord développé une méthode isotopique basée sur la mesure du rapport 13C/12C sur le composé pur et ainsi pu constituer ses premières bases de données de référence. Puis, les scientifiques de l’ISA ont poursuivi leur développement et réussi à déterminer l’origine animale ou végétale du squalane dans les mélanges complexes que représentent les formulations cosmétiques.

Afin de protéger les espèces particulièrement menacées ou en voie de disparition parmi les requins des profondeurs, l’association Bloom, a contacté ce groupe de recherche de l’Institut des Sciences Analytiques afin de déterminer l’origine du squalane dans 72 crèmes cosmétiques commercialisées. Les résultats de cette étude, publiée en 2015, ont révélé la présence de squalane d’origine animale dans plusieurs crèmes cosmétiques : une sur cinq en moyenne.
Cette étude, relayée dans des journaux nationaux et par l’émission la Quotidienne de France 5,  a ainsi permis de sensibiliser le grand public sur l’utilisation de squalane d’origine animale dans certains cosmétiques. Ces résultats ont également incité les industriels soucieux de ne pas utiliser de matières premières d’origine animale dans leurs produits cosmétiques à être particulièrement vigilants sur le contrôle analytique des composés entrant dans leurs formulations voire, pour les industriels non engagés dans cette démarche, à privilégier l’utilisation de squalane d’origine végétale…

Références :

  • Jame P., Casabianca H., Batteau M., Goetinck P., Guibert S., Watts R. Determination of squalane origin in commercial cosmetic creams using isotope ratio mass spectrometry. SOFW journal, 2011, 137 (1-2):12-16
  • Jame P., Casabianca H., Batteau M., Goetinck P., Salomon V.. Differentiation of the origin of squalene and squalane using stable isotope ratio analysis » SOFW Journal, 2010, 136 (1/2): 2-10.
  • Enquête de l’association Bloom : https://www.bloomassociation.org/etude-exclusive-la-belle-et-la-bete-du-requin-dans-nos-cremes-de-beaute/