En 2012, Gabriel de Crozals et Carole Chaix de l’équipe Interfaces et Biocapteurs déposaient une demande de brevet concernant l’invention d’un nouveau procédé et support de marquage de biomolécules. Protégée à l’international, cette invention est le premier brevet de l’Institut des Sciences Analytiques licencié et exploité par la société GlenResearch.
Cette invention a constitué une avancée significative pour le marquage de biomolécules par une étiquette détectable par colorimétrie ou/et électrochimie. Les scientifiques de l’ISA ont en effet créé de nouveaux dérivés de diaminophénothiazinium, de la même famille que le bleu de méthylène, pouvant être incorporés directement dans des biomolécules et en particulier dans des oligonucléotides durant leur synthèse. Ces dérivés, plus stables que le bleu de méthylène, sont particulièrement adaptés à de la synthèse supportée des oligonucléotides. Leurs propriétés oxydo-réductrices et optiques leur permettent de constituer des marqueurs performants d’oligonucléotides ou d’autres biomolécules telles que les peptides. Ils présentent également l’avantage de pouvoir être intégrés sur toute position d’une séquence oligonucléotidique, en nombre important et en plusieurs insertions.
Cette invention, au-delà du procédé innovant de marquage concerne aussi les procédés de croissance des oligonucléotides via ces dérivés, les oligonucléotides obtenus et les supports de synthèse pour oligonucléotides sur lesquels des dérives de diaminophénothiazinium sont greffés.
Dès 2013, le procédé , testé avec succès pour marquer de l’ADN synthétique, a suscité l’intérêt de la société américaine GlenResearch afin de l’exploiter dans le cadre de son activité de fourniture de réactifs pour la synthèse, le marquage et la modification d’oligonucléotides d’ADN et d’ARN.
Références du brevet: date de priorité 27/02/2012 FR1251739, WO2013128099A1, US2015011712A1, INPI site
Illustration : résumé graphique de la première synthèse d’un dérivé phosphoramidite de bleu de méthylène (MB) adapté à la synthèse d’ADN en phase solide