Depuis 2011, l’Institut des Sciences Analytiques (ISA) a accompagné la réalisation de 119 thèses et accueille actuellement 33 doctorantes et doctorants.
Les étudiants et étudiantes sont principalement inscrits à l’école doctorale de chimie de l’université de Lyon (ED 206 ) ainsi qu’à l’ED 160 EEA. Ils bénéficient d’un environnement et d’un accompagnement propices à la réussite de leurs recherches grâce à l’encadrement des 23 membres de l’ISA habilités à diriger des recherches, au soutien des équipes scientifiques et techniques et la mise à disposition d’équipements parmi les plus innovants en sciences analytiques. Les thèses appliquées à l’environnement et aux milieux aquatiques bénéficient également du cadre de l’Ecole Universitaire de Recherche H2O’Lyon, dont l’ISA est membre.
Les contrats doctoraux sont diversifiés : financés sur des allocations doctorales, projets de recherche (ANR, H2020 Europe …), l’ANRT (thèse CIFRE) ou un partenariat industriel. Ils permettent ainsi aux étudiants une formation par la recherche dans un milieu purement académique ou académique et industriel grâce aux nombreux partenariats de l’ISA. Les doctorantes et doctorants contribuent à la recherche et l’innovation appliquées à l’environnement et la santé, réalisées à l’ISA : en 10 ans, plus de 350 articles, 220 communications orales, 12 brevets et 1 start-up sont issus des recherches doctorales.
Fortement intégrés à leurs équipes de recherche, ils participent à la vie de l’unité et en particulier à son animation scientifique ainsi qu’à la diffusion de la culture scientifique auprès du grand public et du public scolaire.
Incités à développer leurs réseaux et en appui sur ceux de l’ISA, après leurs soutenances, les doctorantes et doctorantes obtiennent rapidement un emploi en recherche et développement dans le secteur public ou privé voire se lancent dans d’autres voies professionnelles…
Pour consulter les thèses réalisées à l’ISA et déposées dans l’archive ouverte TEL: thèses ISA dans TEL