Depuis 2011, l’ISA contribue à l’innovation en développant des méthodes et techniques en sciences analytiques appliquées à la santé et à l’environnement. Plusieurs méthodes et techniques sont valorisées par dépôt d’enveloppes soleau ou de brevets dont certains sont licenciés par des entreprises ou à l’origine de la création de stars-up …

Durant ces dix dernières années, l’ISA a déposé une dizaine d’enveloppes soleau et plus de 20 brevets (nationaux et PCT) dont plusieurs licenciés. Deux brevets sont à l’origine de la création en juin 2014 de la start-up Anaquant, hébergée au sein des locaux de l’ISA et dédiée à l’analyse et la quantification de protéines, d’anticorps et de biomarqueurs pour l’industrie pharmaceutique. En 2016, un transfert de savoir-faire en méthodes inorganiques a permis la création de la société Créalins. Plus récemment, des scientifiques de l’ISA travaillent en collaboration avec la start-up Olisens qui développe des solutions de contrôle de la qualité de l’eau en temps réel.

Le caractère innovant de plusieurs méthodes développées à l’ISA a également été reconnu par l’obtention de prix. En 2013, une technique de détection de polluants dangereux dans les eaux par des microcellules réalisée par des scientifiques de l’Institut des Sciences Analytiques et d’Irstea a été doublement récompensée par le prix « Innov’EC session eaux » et le prix des « Techniques innovantes pour l’environnement » d’ADEME-Pollutec (archives ADEME Presses). En 2016, le prix «LFB Environnement et Santé» était reçu par des scientifiques de l’ISA pour leur recherche innovante sur les facteurs de risques liés à la pollution de l’eau par les substances pharmaceutiques dans le cadre du projet RILACT (présentation du projet)

A l’ISA, l’innovation prend de multiples formes : aux méthodes analytiques s’ajoute la création de prototypes ou d’appareils analytiques réalisés par les équipes et en particulier l’équipe prototype à l’origine de nombreux appareils analytiques et de leurs logiciels de pilotage. Des descripteurs en chimie théorique, des logiciels (ex MetaboTrack via une collaboration avec Persistents Systems France ) ou des programmes de traitement de données (ex spinrelax ) sont également développés par les scientifiques de l’ISA.

Ces quelques exemples illustrent l’innovation multiforme et continue réalisée à l’ISA ces dix dernières années. Celle-ci se poursuit : plusieurs recherches actuellement en maturation seront, avec l’appui des services du CNRS, de l’UCBL et de la SATT Pulsalys, très prochainement à l’origine d’innovations brevetées pour la santé et l’environnement.