Les membres de l’Institut des Sciences Analytiques (ISA, CNRS/UCBL) contribue depuis 10 ans à la formation initiale et continue en chimie, biochimie, méthodes et techniques analytiques.

Les enseignants-chercheurs sont impliqués dans les cursus universitaires de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et assurent la responsabilité de nombreuses unités d’enseignement,  de mention et de parcours au niveau licence et master (ie. licence professionnelle mention bio-industrie et biotechnologies, parcours “analyse et contrôle physico-chimiques” et “analyse industrielle” du master Analyse et Controle,  parcours “formulation” du master Chimie et  parcours “biotechnologies” du master MEEF). De plus les direction du master de recherche “Analyse et Contrôle” labellisé Erasmus mundus  et du département chimie de l’IUT Lyon1 sont également opérées par des enseignants membres de l’ISA.

Dans le cadre de la formation par la recherche plus de 240 stages de master ont été réalisés à l’ISA, 119 thèses ont été soutenues et 33 sont en cours sous la direction des 23 membres habilités à diriger des recherches (HDR). Les étudiants et étudiantes en stage de master ou en doctorat bénéficient d’un cadre propice à la réussite de leurs recherches ayant à disposition des équipements parmi les plus innovants et le soutien des groupes de recherche de l’ISA.

Les scientifiques de l’ISA dispensent également des formations initiales dans des Ecoles d’ingénieurs (Polytech-Lyon, CPE …) et participent à l’Ecole Universitaire de Recherche (EUR) H2O’Lyon. Ils contribuent aux innovations pédagogiques (cours d’apprentissage hybride, MOOC, plateforme arduino, ludopédagogie…) qu’ils promeuvent lors de manifestations telles que les journées de l’innovation et de la recherche pour l’enseignement, colloque évolutions pédagogiques, animation de la session “chemical education” au 47ème congrès de l’IUPAC …

Des stages de courte durée (1-4 jours) à la fois théoriques et pratiques sont également réalisés à l’ISA. Ils permettent à des professionnels (académiques, industriels) de s’initier ou de se perfectionner dans différentes techniques analytiques. Ces stages, ouverts à un nombre limité de participants, sont inscrits aux catalogues de formation de CNRS formations entreprises et de FOCAL Lyon 1. 5 à 6 stages sont réalisés par an et plus de 300 professionnels, chercheurs, ingénieurs, techniciens, ont été formés entre 2011 et 2021.

Aujourd’hui, les membres de l’ISA, toujours fortement investis en formations initiales,  formation par la recherche et la formation continue, transmettent connaissances et savoirs-faire et poursuivent leurs innovations pédagogiques.