L’université Claude Bernard Lyon 1 réalise un focus “recherche-entreprise” sur le projet Booster CODETETX, financé par la région AURA et réalisé par l’équipe Spectrométries Plasma, Couplages et Spéciation de l’ISA en partenariat avec deux entreprises.

Ce projet vise à développer et optimiser un contener de décontamination des tenues des pompiers rapide, portable et utilisable directement sur le terrain. Le but est d’éliminer par brossage les particules fines potentiellement nocives qui se déposent lors des interventions, sans abimer le tissu des tenues pour qu’elles soient réutilisées sans danger.
Les techniques de spectroscopie laser développées par l’équipe « Spectrométries Plasma, Couplages et Spéciation », peu invasives, permettent d’analyser la présence de particules nocives contenues dans les suies avant et après brossage sans altérer le tissu. Elles permettront ainsi de valider et d’optimiser le procédé de brossage.

Pour le découvrir : https://www.univ-lyon1.fr/recherche/projet-codetetx-les-sciences-analytiques-au-service-de-la-sante-des-sapeur-pompiers#.YjGdibjjLFw