L’Institut des Sciences Analytiques contribue au consortium lyonnais ayant développé une nouvelle méthode de détection de la COVID19 par caractérisation des molécules de l’air expiré. L’étude clinique, COVIDAir, va permettre de tester, pour la valider, cette nouvelle technologie et la comparer à la technique de référence (RT-PCR). L’instrument d’analyse a été déployé au centre de dépistage du Palais des Sports de Gerland après des premiers essais réalisés à l’hôpital de la Croix Rousse à Lyon fin 2020.
Contact à l’ISA : Yohann Clément du groupe Chimiométrie et chimie théorique
Pour en savoir davantage sur cette technologie prometteuse, non invasive et potentiellement utilisable dans des espaces tels que les aéroports et salles de spectacles : Reprise de souffle face à la COVID-19
COVIDAir est pilotée par des scientifiques de l’Institut des agents infectieux des Hospices Civils de Lyon, en collaboration avec des scientifiques de l’Institut de recherches sur la catalyse et l’environnement de Lyon (IRCELYON, CNRS / Université Claude Bernard Lyon 1), de l’Institut des sciences analytiques (ISA, CNRS / Université Claude Bernard Lyon 1) et du Centre international de recherche en infectiologie (CIRI – INSERM/CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1/ENS de Lyon).