Afin de célébrer “l’Année de la chimie, de l’école à l’université” et les 80 ans du CNRS, les équipes de l’Institut des Sciences Analytiques (ISA UMR 5280) ouvrent leurs laboratoires aux lycéen-ne-s pour une initiation à la chimie analytique.
Au cours d’une demi-journée, une classe de lycéen-ne-s, visite les laboratoires de plusieurs équipes proposant des expérimentations issues de leurs recherches appliquées principalement à l’environnement et la santé. À l’issue des différentes visites/ateliers, un temps convivial réunit à nouveau les lycéen-ne -s et les chercheurs, ingénieurs et doctorant-e-s animateurs des visites/ateliers afin d’échanger sur ce que les élèves ont observé et expérimenté ainsi que sur les formations et les métiers en chimie analytique. Ceci afin de susciter de nouvelles vocations !
Plus d’information ou demande de participation à contact@isa-lyon.fr

Le jeudi 28 mars 2019 après midi, les équipes “Isotopiques & Organiques“, “Micro & Nanobiotechnologies” et “Traces” de l’Institut des Sciences Analytiques (ISA) ont accueilli des élèves du Lycée la Martinière Diderot et leur ont fait découvrir :

  • l’analyse isotopique, véritable signature chimique, qui permet de déterminer l’origine géographique ainsi que l’origine de production – naturelle ou de synthèse – de composants chimiques. Une expérimentation en direct a été réalisée pour une recherche d’adultération (fraude) et de naturalité dans des arômes et cosmétiques
  • les biocapteurs : de leur fabrication à leur caractérisation électrochimique. Des expérimentations et présentations des prototypes réalisés par l’équipe ont permis aux élèves de comprendre comment les biocapteurs sont utilisés en science forensique et dans le domaine de la santé (diagnostic ou suivi médical à distance)
  • la spectrométrie de masse pour détecter des ultra-traces (< 0,01 ng/L) de micropolluants dans l’environnement (eaux, sols). Les élèves ont abordé toutes les étapes de l’analyse par spectrométrie de masse basse/haute résolution et ont testé la préparation d’échantillons.

A la suite de la visite et des expérimentations dans les laboratoires, les élèves ont partagé un moment convivial avec les chercheurs, ingénieurs et doctorants.